Mise en place de GLPI 9 avec fusion Inventory

Le contexte

Le client possède un parc de PC et serveurs hétérogène (Windows, Linux, Mac) et souhaite, en plus d’avoir un inventaire matériel complet, faciliter le déploiement de logiciels et s’assurer que tous les postes ont bien les dernières versions installées pour les outils de sécurité.

GLPI est un logiciel d’ITSM assurant les fonctions de Helpdesk et d’inventaire automatisé de materiel (via le plugin fusion inventory).

Le client nous charge de mettre à jour le GLPI, de le paramétrer dans l’environnement du client, et de déployer la partie inventaire.

Nos actions

Dans un premier temps, nous avons mis à jour GLPI (version 9), et paramétré les différents plugins pour :

  • Intégrer GLPI à l’Active Directory pour gérer l’authentification
  • Intégrer le plugin fusion inventory
  • Permettre le déploiement automatique de logiciels

Nous avons ensuite tester le plugin sur un échantillon de postes de travail, et écris une procédure pour l’équipe informatique du client

Enfin, nous avons tester et paramétrer les mises à jour automatiques de logiciel, pour pouvoir déployer simplement les dernières versions de l’antivirus ou encore du client VPN.

Les tests ont été fait en local et via le VPN de l’entreprises pour les nomades.

Budget et délais

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, et une présence sur site chez le client a permis de réaliser les tests pour valider le bon fonctionnement.

Pour aller plus loin

GLPI est une ITSM opensource et libre, qui a été enrichi par de nombreux plugins permettant de faire de nombreuses évolutions. Il est tout a fait adapté à une entreprise souhaitant se conformer à ITIL V4.

Depuis cette prestation, GLPI est disponible en version 10, qui intègre sa propre gestion d’inventaire materiel.

Liens utiles